Jardin

 

Le jardin du cimetière de Prades

Dans les cimetières, le jardin est important. Il peut d’abord être considéré comme un lieu de promenade. Mais les plantes sont également chargées de symboliques. Nous allons regarder cela d’un peu plus près.

Dans un premier temps le jardin du cimetière de Prades est entouré de cyprès:

Depuis des temps ancien la symbolique du cyprès est celle de la vie éternelle. Le feuillage de cet arbre est toujours vert, d’ailleurs les cyprès étaient généralement plantés par deux près des tombes pour les adultes en couple, ou isolés pour les enfants.

  L1001911

Le fait que le cimetière soit entouré de ces arbres symbolisant la vie éternelle peut nous faire penser à des gardiens qui protègent un lieu spécial pour l’être humain, un lieu regroupant des enveloppes charnelles qui ne vivent plus mais une éternité de l’âme. Cette idée rejoint la doctrine du christianisme.

De plus, nous pouvons retrouver d’autres types d’arbres comme les pins:

DSC_0847

Le pin symbolise lui aussi l’éternité, l’immortalité, par son feuillage qui reste tout au long des saisons vert comme le cyprès. Sur cette image au loin nous pouvons apercevoir des pins près du monument aux morts: l’arbre symbolise ici le courage ainsi que la détermination des combattants morts en tant que héros.

Le troisième arbre que nous pouvons voir dans ce cimetière est le palmier:

DSC_0204

Les palmiers, du moins la palme est un symbole lié aux martyrs, les premiers chrétiens et également les victimes de causes justes ou de conflits armés. Ce symbole est assimilé à la victoire, aux honneurs… D’ailleurs, la palme peut être présente sur la sépulture de jeunes qui, comme nombre de martyrs, sont décédés en pleine force de l’âge.

palme martyr

Vitrail représentant Saint Laurent tenant la palme du martyr

DSC_0205

DSC_0200

Sur cette photographie nous voyons un pin juste derrière le monument ainsi que deux palmiers face à cet édifice. Grâce aux symboliques, on pourrait comprendre que face à cet héroïsme, aux honneurs… il se cache un grand courage pour pouvoir se battre jusqu’à la mort.

DSC_0208

Cette image représente une tombe recouverte de lierre, elle contraste avec les autres tombes. On pourrait penser que la vie reprend le dessus sur la mort. Le lierre est souvent présent dans les cimetières grâce à sa symbolique. Le lierre représente l’immortalité par son feuillage persistant ainsi que l’attachement, les liens forts qui sont représentés par ses racines bien ancrées dans le sol.

Sources :