Monument aux morts

 

Pour rendre hommage à tous les soldats morts de la première guerre mondiale, la France voit fleurir dans presque toutes ses communes des monuments aux morts.  Un de ces monuments aux morts nous intéresse aujourd’hui , celui du cimetière de la ville de Prades, construit par le sculpteur Gustave Violet. Ce monument aux morts est de style « Art déco».

Présentation1

 

Gustave Violet innove dans la représentation du monument aux morts :

  • Sa structure en arc de triomphe, son style très géométrisé, la figure hiératique, la simplification du dessin font référence au style « art déco ».
  • L’art déco est un style artistique qui naît en 1925, avec  l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes.
  • Gustave Violet utilise des matériaux de la région comme, pour sa structure, le marbre rose de Villefranche de Conflent en pierres taillées.

Le but du monument aux morts est, pour la plupart, même s’il y a des exceptions,   de rendre hommage aux morts de la première guerre mondiale.Une guerre dans laquelle la France a perdu environ 1,5 millions de morts. Presque toutes les communes de France ont perdu des jeunes dans la « der des der ». Les monuments aux morts sont aussi là, dans une certaine mesure, pour rappeler le sacrifice des poilus, soldats français pendant la guerre.

Le sculpteur de ce monument aux morts se nomme Gustave Violet. Il est né dans la ville de Thuir dans les Pyrénées Orientales en 1873 et est décédé à Perpignan en 1952. Lors de la première guerre mondiale, Gustave Violet est mobilisé sur le front. Quand il rentre, il est traumatisé par la perte d’un de ses proches. Il va écrire des articles contre la guerre dans des journaux régionaux, et réaliser   différents monuments aux morts dans sa région d’origine comme le monument aux morts  de  Perpignan ou celui de Thuir et bien d’autres.

Le monument aux morts de la ville de  Thuir :

thuir4

 

le monument aux morts de la ville de Perpignan:

perpi 5

 

La pleureuse est un thème récurrent dans l’oeuvre de Gustave Violet.On peut le constater avec le monument aux morts de Saint Laurent de Cerdans ou celui de la ville de Tautavel.

Saint Laurent de Cerdans6tautavel7

Dans ses monuments aux morts, nous retrouvons des éléments de styles « art déco » dans l’architecture (référence à l’antiquité dans la structure du monument et dans le dessin simplifié).

Sources :

https://www.fondation-patrimoine.org/fr/languedoc-roussillon-13/tous-les-projets-636/detail-monument-aux-morts-de-thuir-30135

http://www.directsud.eu/?p=6845

https://www.fondation-patrimoine.org/fr/languedoc-roussillon-13/tous-les-projets-636/detail-monument-aux-morts-gustave-violet-de-saint-laurent-de-cerdans-14363

 

Lucas Roche