Styles architecturaux

Préambule

Cette rubrique s’attache à mettre en évidence les divers styles architecturaux représentés dans le cimetière. On peut en dénombrer plusieurs, nous avons choisi d’en étudier trois : le néoclassique, le néogothique et l’ éclectique.

Cela dit, aucun ensemble architectural (tombe, caveau) n’est en soi un manifeste. Ainsi, quand bien même certains éléments appartiennent à l’évidence à tel ou tel style, on trouve fréquemment des styles différents dans un même ensemble architectural.

Style eclectique :

Le style éclectique est une tendance architecturale qui consiste à fusionner et réemployer de nombreux éléments de différents styles ou époques de l’histoire de l’art et de l’architecture.

Ce nouveau style architectural se manifeste en Occident entre les années 1860 et la fin des années 1920, avant de s’exporter dans toute l’Europe jusqu’en Russie, puis aux Etats-Unis.

C’est Victor Cousin, un philosophe et homme politique français du XIXème siècle qui définit la méthode de l’éclectisme en 1817. Celui-ci est l’un des chefs de l’école éclectique.

L’historicisme, plus couramment appelé éclectisme en français est l’un des phénomènes les plus importants de l’architecture européenne du XIXème siècle.

L’éclectisme mélange  les motifs d’autres styles architecturaux (fronton triangulaire, fronton cintré, fronton ouvert, oculus* et des influences culturelles diverses comme par exemple celle de l’Orient). Celui-ci n’invente pas de nouveaux motifs qui lui seraient propres. Ce style est en réaction au style néoclassique qui précède et consiste à concevoir des bâtiments homogènes d’inspiration unique.

La représentation la plus importante et symbolique de ce style architectural est l’Opéra de Paris construit par Charles Garnier inauguré en 1875.

Opera-Garnier-nuit-630x405-C-Thinkstock_block_media_big

*Oculus : Un oculus est une ouverture de forme circulaire (qui évoque la forme de l’oeil)

Sarah Pégourié/ Pauline Gaston-Condute

Le style néoclassique :

Le style néoclassique est né à partir de la moitié du XVIII siècle, il s’inspire d’éléments gréco-romains (colonnes, frontons, une proportion harmonieuse, festons, frises grecques…). Cette architecture est remise au goût du jours lors des découvertes en 1730 des vestiges de Pompéi et d’Herculanum* en Italie.

Peu à peu ce style devient un mouvement international qui touche toute l’Europe mais également la Russie et l’Amérique du Nord.

Des éléments d’inspiration antique se retrouvent ainsi dans les monuments du XVIII siècle qu’ils soient religieux, civils, ou bien encore privés.

Dans le style néoclassique existent 3 ordres :

– L’ordre dorique:

 

 

– L’ordre ionique:

– L’ordre corinthien:

 

Dans le cimetière de Prades, certains caveaux appartiennent à ce courant néoclassique, en voici quelques exemples :

 

Présentation 3

Voici un exemple de bâtiment néoclassique aux Etats-Unis

Lincoln Mémorial (1915-1921), Washington

 

 

Le style néo-gothique :

Le style néo-gothique est un style architectural et artistique qui est apparu au milieu du XVIIIe siècle d’abord en Angleterre puis vers le XIXe siècle. Il s’est propagé en Europe et en Amérique du Nord. Il cherche à faire revivre des formes médiévales qui se différenciaient des styles classiques dominants de l’époque.

Le style néo-gothique a les caractéristiques du gothique pour lequel la lumière est l’élément prédominant, l’architecture a pour caractéristiques :

– la volonté de hauteur

– la recherche de verticalité

– l’alternance des vides et des pleins

–la fusion de l’espace.

 

Voici un monument néo-gothique en Angleterre

7276188060_c5e6185ed5_b

Le palais de Westminster et Big Ben, Londres, 1870, architecte Charles Barry

 

Ci-dessous un caveau du cimetière de Prades sur lequel figurent des éléments néo-gothiques

Tombe néogo

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_n%C3%A9o-classique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_dorique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_ionique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_corinthien

http://saintomer.pagesperso-orange.fr/lexique/style_eclectique.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clectisme_(architecture)

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9clectisme/27570

Cours Histoire de l’art 1°L